Service

Conférence sur la Parentalité

Parce que les Espaces de Rencontre restent trop peu connus et surtout trop peu utilisés par les familles avant la cristallisation d'un conflit, l’UDAF de la Marne et ses partenaires se sont associés pour organiser, une Conférence-théâtre « Amour, désamour, la place de l’enfant dans la séparation parentale », qui a réuni plus de 120 professionnels.

Parce que les Espaces de Rencontre restent trop peu connus et surtout trop peu utilisés par les familles avant la cristallisation d’un conflit, l’UDAF de la Marne et ses partenaires se sont associés dans l’idée de faire connaître leurs différentes missions auprès des enfants et des familles en organisant le 2 octobre 2023 dans la Salle du Contrepoint de CHALONS EN CHAMPAGNE, une Conférence-théâtre « Amour, désamour, la place de l’enfant dans la séparation parentale », qui a réuni plus de 120 professionnels.

Les participants à cet évènement :

Les deux temps forts de cette journée :

En matinée, après une introduction par Serge BEDERE, Docteur en Psychopathologie et Psychanalyste autour de « La place de l’enfant dans les séparations parentales, variants et invariants », une table ronde a réuni un panel de professionnels autour du thème d’« Accompagner la Parole de l’enfant » 

L’après-midi a été consacrée à la pièce de théâtre « Maux d’amour » interprétée par la Compagnie du Réfectoire et mise en scène par Patrick ELLOUZ, véritable temps fort de la journée.

L’auteure des textes, Françoise DU CHAXEL, s’est longuement immergée dans un Espace de Rencontre. Cette pièce est soutenue au niveau national par la Fédération Française des Espaces de Rencontres (FFER).

En parallèle, une exposition « Arrêtons les violences » mise à disposition par le Centre social et culturel SCHMIT de la ville de CHALONS-EN-CHAMPAGNE illustrait la douloureuse thématique des violences faites aux femmes.

Cette action a bénéficié du soutien du réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP)., de la CAF et du Ministère de la Justice.

Dans la même catégorie

Pour aller plus loin