Contact presse
Laure Mondet
Responsable de la communication
L'Unaf et la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.
Voir tous les CPMarie-Andrée Blanc, Présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf) et Hélène Pélissard, Présidente de la Fédération SOLIHA (Solidaires pour l’Habitat) ont signé le 9 mars 2023 une nouvelle convention de partenariat pour renouveler l’expérimentation initiée entre 2012 et 2015 sur des actions communes en faveur des personnes vulnérables.
La question de l’habitat est un élément déterminant dans les parcours de vie de chacun et est au cœur de la vie des familles. Par la signature de cette convention, la Fédération SOLIHA et l’Unaf s’engagent à renforcer leur coopération pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement.
Les axes de développement de collaboration entre les deux institutions concernent trois publics privilégiés :
Afin d’encourager et faciliter la mise en œuvre d’actions concrètes dans les territoires, l’Unaf et la Fédération SOLIHA mettront à disposition des Udaf et des associations SOLIHA des supports et un modèle de convention locale type. Ces outils pourront être adaptés en fonction des besoins locaux identifiés. Pour pérenniser et maintenir la dynamique de partenariat créée au niveau national et local, des événements seront régulièrement organisés pour les professionnels de chacun des réseaux.
Pour Hélène Pélissard, Présidente de SOLIHA : « Ce partenariat avec l’Unaf est l’occasion pour notre Mouvement de réaffirmer sa vocation à apporter des réponses adaptées en matière d’habitat à toutes les personnes en situation de vulnérabilité comme peuvent l’être les personnes bénéficiant d’une mesure de protection juridique. L’action conjointe des équipes SOLIHA et Udaf permettra d’optimiser au mieux les projets d’habitat de ces personnes, nous en sommes convaincus ! ».
Pour Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf : « Le logement est indispensable au bien-être et à la qualité de vie des familles. Cette nouvelle collaboration entre l’Unaf et la Fédération SOLIHA est très prometteuse car elle permettra de meilleures conditions d’accès et de maintien dans le logement aux personnes qui en ont le plus besoin. Concrètement, ce partenariat pourra notamment profiter aux 160 000 personnes protégées dont la mesure de protection est gérée par une Udaf et aux tuteurs familiaux soutenus par les Udaf. »
*Les Udaf constituent le premier réseau d’ISTF (Information Soutien aux tuteurs familiaux) avec des services dans 92 départements en France.
Contact presse
Responsable de la communication